accueil

Accueil
Les gîtes
Les chambres
Le jardin
Les prestations
Contact/réservation
Venir à Domremy

A faire / à voir:

Sur les pas de Jeanne
Domremy
Art et histoire
Bouger... ou pas!
...et pour les enfants?

En savoir plus...

______________

english deutsch italiano espanol

______________

Le blog ....blog


Partager

partenaires

màj : 9-jul-17

Domremy la Pucelle...

... vous y êtes!



D'abord, oubliez l'accent aigü! C'est Domremy, pas Domrémy (quoi que le panneau en dise). Et si vous voulez donner l'impression d'être d'ici, dites "Domreumy", voire "Domr'my"...

   

Et Domremy est bien dans les Vosges, pas dans la Meuse! Certes, traversé par la Meuse, encore petite rivière qui serpente sans souci dans sa large plaine.

C'est un paisible village lorrain de presque 160 âmes, au carrefour de quatre départements: les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Marne.



Pas n'importe quel village, néanmoins: l'Histoire y résonne encore de l'épopée de l'enfant du Pays: Jeanne d'Arc, Jeannette... dont on visite la Maison natale et le Centre "Visages de Jehanne". Non pas un musée, mais un voyage dans le temps. Le Centre "Visages de Jehanne" replace le destin de la jeune fille dans le contexte socio-politique de son époque grâce à une magnifique collection de miniatures, à divers programmes audio-visuels et à la Chambre des rois, théâtre immobile où les protagonistes du destin de la France s'affrontent.

Maison natale et Centre "Visages de Jehanne":
03 29 06 95 86
sitededomremy@vosges.fr

A côté de la Maison natale, prenez un temps de recueillement dans l'Eglise Saint Remy (XIIIème siècle), fraîchement restaurée. On y admire une cuve baptismale où Jeanne a peut-être été baptisée.

En face de l'église, le restaurant "le Pays de Jeanne" vous accueille.

Quelque 1,5 km plus haut, vous atteignez le Bois Chenu où Jeanne dialoguait avec ses voix. S'y dresse aujourd'hui une monumentale basilique qui lui est consacrée.

Vous pourrez déjeuner ou dîner sur place, à la Table du Pèlerin, et profiter du magnifique paysage sur la vallée de la Meuse.

Un ouvrage pour tout savoir sur la Basilique:
Bernard Mugnier, "La Basilique Ste-Jeanne-d'Arc de Domremy-la-Pucelle" (Ed.2012, remise à jour de l'édition 2001). Visitez son site web!

Et si vous voulez contribuer à la sauvegarde de la basilique et de son orgue, voici le lien du site de l'association: https://sites.google.com/site/basiliquesaintejeannedarc/

Ne quittez pas la Basilique sans faire un tour à la Bergerie , où Jacky et Véronique vous feront découvrir leurs antiquités et objets de brocante.




L'Arbre de Mai

Chaque année en Mai, Domremy fête sa sainte. Mais c'est aussi la fête du renouveau de la nature, comme Jeanne enfant le célébrait déjà, et comme le veut la tradition depuis des temps lointains.

Ainsi Domremy renoue avec le passé en dansant autour de l'Arbre de Mai. C'est l'occasion de plonger dans le passé aux saveurs de lard grillé, de tarte au fromage blanc et d'hypocras que vous proposent les habitants (moyennant quelques écus), revêtus d'habits médiévaux. Spectacles, chant, danse, expositions, projections de films, démonstration de métiers anciens... font de L'Arbre de Mai une fête populaire bon enfant, qui finit tard dans la nuit à la lumière des milliers de bougies qui illuminent le site.

 

Tout Domremy en un clic

Un site pour tout savoir des ressources du village : artisanat, restauration, commerces, balades aux alentours...:  http://domremylapucelle.leclosdomremy.fr/

Un aperçu de la vie locale: