accueil

Accueil
Les gîtes
Les chambres
Le jardin
Les prestations
Contact/réservation
Venir à Domremy

A faire / à voir:

Sur les pas de Jeanne
Domremy
Art et histoire
Bouger... ou pas!
...et pour les enfants?

En savoir plus...

______________

english deutsch italiano espanol

______________

Le blog ....blog


Partager

partenaires

màj : 3-aoû-17

Bouger... ou pas!


Se balader au coeur de la Nature

Les Vosges ne se résument pas au massif montagneux de nos manuels scolaires. Le département s'étend vers l'ouest jusqu'aux confins de la Champagne. Nous sommes ici dans la Plaine des Vosges, où serpente la Meuse en méandres paresseux. Loin des pistes de ski, les Vosges de l'Ouest ne manquent pourtant pas de ressources pour vous séduire!

Et pour vous faciliter la vie, nous mettons gracieusement à votre disposition un "kit rando": sac à dos et gourde, boussole, jumelles, cartes IGN plastifiées du secteur que vous souhaitez!

A la conquête de l'Ouest... vosgien!

L'Ouest des Vosges regorge de richesses naturelles. Sur le plateau de Beauregard, juste au-dessus de Domremy, la pelouse calcaire de Maxey-sur-Meuse (32,6 hectares) vous en révèlera quelques unes: orchidées rares, anémones pulsatilles, lys martagon, pinède spontanée,... Découvrez-les le long d'un parcours de découverte ponctué de panneaux pédagogiques. Ce site préservé fait l'objet d'un partenariat entre le Conseil Général des Vosges et le Conservatoire des Sites Lorrains. N'oubliez pas de profiter du magnifique point de vue sur la vallée de la Meuse, depuis la Chapelle de Beauregard.

A Autigny-la-Tour, à quelques kilomètres de là, les spécialistes découvriront l'unique station vosgienne d'Orchis sureau (Dactylorhyza sambucina).

Et dans les forêts des alentours, les amateurs sauront débusquer, selon la saison, les jaunottes, cèpes, morilles, têtes de moines et autres trompettes de la mort

.récoltes d'automne

album oiseaux

Vous aimez les oiseaux? En cliquant sur l'image, découvrez un petit aperçu de nos visiteurs à plumes, qui apprécient le tournesol déposé au bord des fenêtres.
Avec un bon objectif, un peu de patience, un sandwich dans la besace, partez découvrir aux alentours tous ceux qui ne fréquentent pas le jardin: grues cendrées, geais, martins-pêcheurs...

randonnée pédestre, cyclotourisme et VTT (sur place)

A vos sacs à dos! Le GR 14 traverse la Meuse en passant par Bar-le-Duc, puis il rejoint à l’ouest des Vosges le GR 714 qui longe Domremy, Vittel et Contrexéville. D'autres parcours balisés vous feront découvrir les environs, comme les "Hêtres tortillards" perdus dans les bois. Découvrez le "sentier de Jeanne" qui remonte vers Vaucouleurs.

Le sentier de grande randonnée 703 - Sentier historique de Jeanne d'Arc (GR 703) relie Domrémy-la-Pucelle à Chinon. Il est aujourd'hui balisé de Domrémy jusqu'à Cunfin (limite entre l'Aube et la Côte d'Or).

Vous pouvez également a ller au hasard des routes et des chemins : on peut chercher des sensations fortes en forêt, ou bien longer tranquillement la Meuse. Prenez le temps d'admirer les villages traversés: un habitat rural de charme, des calvaires perdus dans la campagne, des lavoirs fleuris...

Les "Hêtres tortillards" à Sionne

Laissez la voiture à l'entrée du bois et partez à la recherche de ces arbres curieux.

Cliquez ici pour afficher le circuit au départ de Sionne !

Sion, la "Colline inspirée"

Point culminant du plateau lorrain (545 m) on y admire une superbe vue sur la chaîne des Vosges. On s'y pressait autrefois pour trouver les précieuses "étoiles de Sion" (petits fossiles en forme d'étoiles à 5 branches). C'est également un lieu de pèlerinage.

Depuis 2003, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle assure l'animation et le développement du site, en organisant et en accueillant sur le site des manifestations : spectacles, animations, expositions, concerts...
> En savoir plus

Cyclorail des 3 vallées

Une façon originale de découvrir la Haute Marne toute voisine!
10 km de voie ferrée à parcourir entre Andelot et Briaucourt. Nature, culture et bonne humeur au programme. Vous bougez... ou pas, selon que que vous pédaliez ou vous laissiez transporter...
Départ: gare de Chantraines (48 km).
> En savoir plus

 

Toutes les balades à Domremy et alentours :


Prendre les eaux

Déjà les Romains avaient su trouver les bienfaits des eaux des Vosges. On s'y soigne, on s'y ressource... au coeur d'une Nature accueillante et apaisante. Chaque station propose également un large éventail d'activités et de loisirs.

Vittel

On y soigne les maladies métaboliques, de l'appareil digestif et urinaire, les problèmes de rhumatismes. Mais on y fait aussi du golf, du tennis, du cheval, du tir à l'arc...

Contrexéville

Une eau bénéfique pour le foie et les reins; et pour celles (et ceux) qui souhaitent affiner leur silhouette!

Bains-les bains

Entre plaine et montagne, onze sources jaillissent ici. On leur prête des vertus dans le traitement des maladies cardiovasculaires et rhumatismales.

Plombières-les bains

Napoléon III, mais aussi Montaigne, Voltaire, Berlioz et d'autres, y ont été accueillis. Venaient-ils soigner leurs troubles digestifs ou rhumatismaux? Ou simplement se ressourcer dans un cadre de rêve?


Découvrir le Gris de Toul

Domaine Claude Vosgien

Le thermalisme et l'eau minérale, ce n'est pas votre truc? Pas de problème. Allez donc vous promener dans les vignobles du Toulois, au domaine Claude Vosgien (Blenod les Toul).

Visite guidée (s'il fait beau...), projection de film, dégustation (évidemment...) : vous apprendrez tout sur l'exploitation de la vigne, sur le Gris de Toul, mais également les vins de Lorraine blancs et rouges AOC produits au domaine.
> En savoir plus


Faire du sport

pétanque

 

Pas besoin d'aller loin: Robert a aménagé une piste au fond du jardin, éclairée le soir; il fournit également les boules et le pastis. Et si vous le prenez dans votre équipe, vous êtes sûr de gagner!

pétanque

fitness et musculation

Sur place!
Profitez gratuitement de l'espace "fitness" aménagé dans les combles de la maison des gîtes. Rameur, vélo d'appartement, banc de musculation, presse, vélo elliptique,... Tout ce qu'il faut pour vous faire des abdos d'enfer! Sans oublier le sauna (3 places) pour transpirer sans faire d'efforts.

fitness 1 fitness 2 fitness 3

natation

La piscine à Neufchâteau (11 km): 03 29 94 18 60
Un espace Bien-être avec Sauna - Hammam - Solariums (UV)

sports équestres

L'Eperon de Neufchâteau (11 km): 03 29 94 13 60

escalade

La falaise du bois de l'enfer, Rebeuville (15 km)


Taquiner le goujon ou traquer le gibier

Unique fleuve du département, la Meuse (catégorie 2) est à quelques dizaines de mètres. Perches, gardons, truites, brochets... n'ont qu'à bien se tenir!

Pêche au coup (cyprinidés) et pêche itinérante (brochet, perche).

D'accès facile, ainsi que ses affluents (1è catégorie): Saônelle, Frézelle, Roises.

Par ailleurs la saison de chasse attire de nombreux amateurs venus de la France entière, et même de l'étranger. Cuissot ou cuisseau? A vous de voir!

  


Sortir le soir

Pas fatigué de votre journée?? La région a encore des ressources pour vous occuper!

au cinéma (Neufchâteau, 11 km)

Le Scala: 03 29 94 38 38

au restaurant

"Le Pays de Jehanne" à Domremy (250 m) : 03 29 94 19 34 - le site web
"L'Accueil du Pèlerin" à Domremy (1 km) : 03 29 94 14 38

au casino

Contrexéville: 03 29 08 01 14
Plombières-les-Bains: 03 29 30 01 00
Vittel: 03 29 08 12 35


Animations et spectacles